elsan

CLINIQUE

DE L'ESTREE

Patients & Visiteurs

Venir au Pôle de cancérologie

Par les transports en commun  :

  • Bus n°253 (Émile Zola) ou 268 (Clinique de l'Estrée)
  • Métro 13 Saint-Denis Univeristé et bus 253 ou 268
  • RER D : Gare de Pierrefitte-Stains et bus 268
  • Tram T11 express : Pierrefitte-Stains et bus 268

En voiture :

  • Depuis Paris, A1 en direction de Lille et sortie N°4a, puis suivre le panneau Clinique de l'Estrée
  • Depuis le Nord (Oise, Val d'Oise), N1 ou N16 en direction de Bd Pasteur/D25 à Pierrefitte

C'est votre premier contact avec le personnel.  Celui-ci vous accueille, vous renseigne, reçoit vos appels téléphoniques, organise vos transports et vous oriente dans le Pôle de cancérologie de la Clinique de l'Estrée.

 

Le secrétariat de chimiothérapie est ouvert du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 16h.

La secrétaire vous accueille et crée votre dossier. Vous avez besoin de :

  • Carte vitale
  • Carte d'identité
  • Lettre de liaison du médecin traitant
  • Bon de transport (si nécessaire)
  • Tous les examens en rapport avec votre maladie

 

La prévention

Aujourd'hui, de nombreuses affections cancéreuses sont imputables à un déséquilibre alimentaire. L'influence de l'apport calorique en graisses semble de plus en plus établi dans le développement des cancers du sein, du côlon, de la prostate et de l'endomètre. L'obésité joue un rôle important dans les cancers du côlon chez l'homme et du sein chez la femme. Dans ce contexte, surveiller son poids et son alimentation devient essentiel dans le cadre de la prévention du cancer. L'alimentation se doit d'être variée et équilibrée, adaptée aux besoins métaboliques individuels.

Source : La Ligue contre cancer

Une activité physique adaptée à la condition de chacun s'impose. Moralement et physiquement, les bienfaits de l'activité sportive sont démontrés. Elle contribue à l'entretien et au maintien de la santé. Une demi-heure de marche chaque jour ou une heure d'activité sportive vigoureuse par semaine sont de bonnes habitudes à adopter pour limiter les risques de cancer.

Source : La ligue contre le cancer

Le dépistage

Le bilan diagnostic du cancer du col de l’utérus se met en place après un examen de dépistage anormal ou l’apparition de symptômes évocateurs. Des examens complémentaires sont alors mis en place et ayant pour objectifs de :

  • Confirmer le diagnostic de cancer et de définir le type de cellule impliquée
  • Déterminer le stade de la maladie afin de proposer un traitement adapté
  • Identifier d’éventuelles contre-indications à certains traitements  

La clinique de l'Estrée propose pour le cancer du col de l'utérus de réaliser :

  • biopsie
  • coloscopie
  • biopsie conique
  • examen anatomo-pathologique...

La Clinique prend en charge le cancer du col de l'utérus notamment grâce à son service de gynécologie.

Gynécologues et sages femmes procédent au dépistage en réalisant par exemple des frottis etc.

 

Les cancers du col de l’utérus sont provoqués par des virus de la famille des papillomavirus humains (HPV) ; ces virus se transmettent par voie sexuelle. En général, le corps parvient à les éliminer mais, dans certains cas, ces infections peuvent persister et provoquer des lésions au niveau du col de l’utérus. Ces lésions sont susceptibles, pour certaines, d’évoluer à terme vers un cancer.

Il existe deux moyens complémentaires de limiter ce risque : un test de dépistage, tous les trois ans pour toutes les femmes de 25 à 65 ans, et une vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) pour les jeunes filles à partir de 11 ans.

Source : Institut National du Cancer.

 

La clinique de l'Estrée propose pour le cancer du colorectal de réaliser  :

  • biopsie
  • endoscopie
  • fibroscopie
  • coloscopie
  • echographie
  • scanner...

La Clinique prend en charge le cancer colorectal notamment grâce à son service de gastro-entérologie.

 

Dépister le cancer colorectal est possible grâce au test immunologique. Ce test rapide et efficace, est à faire chez soi. Il s’adresse aux femmes et aux hommes, âgés de 50 à 74 ans, invités tous les 2 ans à parler du dépistage du cancer colorectal avec leur médecin. Ce dernier vérifie si son patient ne présente pas de risque particulier nécessitant un suivi adapté, puis lui remet le test de dépistage à faire chez soi.

Source : Institut National du Cancer

La clinique de l'Estrée propose pour le cancer de la prostate de réaliser  :

  • toucher rectal (TR)
  • examen de sang
  • irm
  • scanner
  • echographie
  • scintigraphie
  • biospsie...

La Clinique prend en charge le cancer de la prostate notamment grâce à son service d'urologues.

La clinique de l'Estrée propose pour le cancer du sein :

  • 1 numéro pour le dépistage
    Mammographie : 01 49 71 45 60
  • 1 numéro pour le bilan en 1 jour
    Unité de diagnostic du cancer su sein : 01 49 71 71 80

La clinique permet le bilan en 1 jour du diagnostic du cancer du sein et offre la possibilité de disposer d'un plateau technique dans les plus brefs délais : IRM, scanner, radiologie interventionnelle.

Dans le cadre du dispositif d'annonce de la maladie, l'oncologue reçoit le patient pour une consultation d'annonce médicale permettant d'expliquer le projet thérapeutique.

Dans un second temps, toutes les étapes du traitement du patient sont expliquées au cours d'une consultation d'annonce infirmière.

Le parcours du patient en chirurgie

Souvent la chirurgie est le premier traitement proposé aux personnes chez qui un cancer a été diagnostiqué. Elle est utilisée dans environ 80 % des cas. Il s’agit de retirer localement la tumeur lors d’un acte chirurgical. Cet acte peut intervenir avant ou après d’autres traitements (chimiothérapie ou radiothérapie par exemple).

Après Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) entre chirurgiens, oncologues et radiothérapeutes, le traitement le plus adapté au patient est décidé en fonction des résultats des examens diagnostiques, de la biopathologie ou d’imagerie (radiologie, scanner, IRM, échographie, mammographie…).

Dans certains cas, la chirurgie peut être le traitement initial. Dans d'autres, elle pourra être précédée d'autres traitements (radiothérapie, chimiothérapie...) visant à diminuer l'étendue de la tumeur avant l'acte chirurgical.

L’intervention est pratiquée par un chirurgien polyvalent ou spécialiste de l’organe touché. Elle peut être réalisée sous anesthésie générale (vous êtes complètement endormi) ou sous anesthésie locale (seule la zone d’intervention est insensibilisée) ; tout dépend de la localisation de la tumeur.
Le type d’intervention et la technique utilisée par le chirurgien sont également adaptés en fonction de chaque situation particulière.

Le parcours du patient en chimiothérapie

La consultation est un moment privilégié dans la compréhension et le traitement de votre maladie. Elle nécessite un dialogue personnel et un examen médical attentif.

 

Chaque patient est suivi par un oncologue référent. La consultation permet au médecin d'annoncer le diagnostic et le projet thérapeutique. Elle permet également l'évaluation des résultats des traitements et un suivi pas à pas avec le patient.

Les consultations sont assurées tous les jours matin et après-midi, du lundi au vendredi inclus.

 

Des examens complémentaires comme une prise de sang, une échographie, une radiographie ou un examen bactériologique peuvent être réalisées à l'issue de la consultation.

La consultation d'annonce se construit en trois temps :

 

  • Temps médical
    Ce temps correspond à une ou plusieurs consultations médicales dédiées à l'annonce du cancer puis à l'annonce de la stratégie thérapeutique définie lors de la Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP). À cette occasion vous est remis un document intitulé Programme Personnalisé de Soins (PPS).

 

  • Temps d'accompagnement de soins
    Ce temps vous permet ainsi qu'à vos proches d'accéder à des soignants disponibles et à l'écoute, qui reformulent, réexpliquent, complétent les informations reçues et vous orientent vers des professionnels de soins de support.

 

  • Temps d'accès à des soins de support
    Une équipe impliquée (assistante sociale, psychologue, diététicienne...) permet en collaboration avec l'équipe et les associations de patients de vous soutenir et de vous guider dans vos démarches.

Pour chaque patient, la stratégie thérapeutique la plus appropriée est définie en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP).

La RCP réunit tous les professionnels de santé intervenant dans la prise en charge diagnostique et thérapeutique des patients.

En fonction de la localisation de la tumeur, des spécificités de la tumeur détectée, de son stade de développement, compte tenu par ailleurs d'un certain nombre de critères propres au malade, les bénéfices et les risques de chaque option thérapeutique sont discutés collégialement de façon à garantir sytématiquement le meilleur parcours de soins et une égalité dans la prise en charge.

Chaque nouveau dossier de patient est discuté avant la mise en place du traitement.

Les Réunions de Concertations Pluridsciplinaires (RCP) réunissent tous les praticiens intervenant dans la prise en charge diagnostique et thérapeutique des patients. Chaque nouveau dossier de patient est discuté avant la mise en place du traitement.

 

Les équipes chirurgicales de la Clinique de l'Estrée couvrent la chirurgie cancérologique du sein, gynécologique, viscérale, urologique, ORL et mettent en oeuvre les techniques chirurgicales récentes et notamment la chirurgie robotique. Les interventions de chirurgie reconstructrice peuevnt être réalisées sur place par des praticiens spécialisés.

La continuité des soins

Une unité de soins de suite cancérologiques accueille les patients pendant les cures de chimiothérapie ou de radiothérapie ou en inter-cure.

Le service d'oncologie soins de suite (41 chambres individuelles ou doubles) accueille les patients nécessitant d'un séjour prolongé avant retour à domicile :

  • en surveillance après chirurgie complexe pour cancer,
  • en surveillance après chimiothérapie ou radiothérapie entre deux séances de chimiothérapie,
  • pour se remettre d'une complication liée au traitement ou à l'évolution du cancer.

Les patients sont pris en charge par une équipe pluri-disciplinaire (médecins, infirmières, aide-soignantes, kinésithérapeute, psychologue, assistante sociale...) afin de leur permettre de retrouver leur autonomie et une vie la plus normale possible.

Cette unité de soins est dirigée par 2 docteurs qui sont accompagnés par deux infirmières et 2 aide-soignantes.

La Clinique de l'estrée dispose d'un service oncologie d'hospitalisation dédié à la cancérologie permettant une prise en charge médicale aigüe en cas de nécessité comprenant des lits de soins palliatifs.

L'équipe du service d'oncologie est composé d'oncologues, d'infirmières dédiées et spécialisées en oncologie qui travaillent en étroite collaboration avec les équipes chirurgicales et vous accompagne tout au long de votre traitement au sein du service d'hospitalisation de jour d'oncologie.

Les visites des proches sont possibles.

Des équipes sont mobilisées 24h/24 et 7j/7 et vous apportent une réponse immédiate et personnalisée.

Le médecin urgentiste a accès immédiat au dossier médical du patient, permettant ainsi une parfaite continuité des soins, dans les meilleures conditions de sécurité et de personnalisation.

En cas de difficulté particulière, l'urgentiste peut également faire appel, pour avis médical, à l'oncologue d'astreinte joignable jour et nuit.

Les patients peuvent être accueillis en hospitalisation si leur état de santé le nécessite.

Le service d'urgence assure la permanence des soins, et dépôt de sang d'urgence.

Le suivi post traitement

Le suivi post traitement consiste en une consultation régulière au minimum une fois par an pendant 5 ans.