elsan

CLINIQUE

DE L'ESTREE

Spécialités

La chimiothérapie

La chimiothérapie est un traitement des cancers qui consiste à utiliser des médicaments pour empêcher les cellules cancéreuses de se multiplier et pour les détruire quelque soit leur endroit dans le corps ou pour freiner l'évolution d'une tumeur. Elle peut être utilisée seule ou en association avec une radiothérapie.

La chimiothérapie est proposée dans trois situations :

  • Avant la chirurgie pour réduire la taille de la tumeur avant l'opération
  • Après une chirurgie : lorsque le chirugien a enlevé toutes les cellules cancéreuses visibles, la chimiothérapie complète la chirurgie en traitant les cellules qui pourraient éventuellement rester.
  • Pour traiter les métastases, c'est-à-dire les cellules cancéreuses qui se sont propagées dans le corps.

Pour choisir le traitement, le médecin tient compte de plusieurs critères :

  • le type de cancer et son stade
  • la localisation de la tumeur
  • l'état de santé et les antécédents médicaux et chirurgicaux
  • l'âge
  • l'existence d'essais thérapeutiques

Le traitement par chimiothérapie suit un protocole précis qui est déterminé en fonction du produit utilisé. La chimiothérapie est administrée sur un ou plusieurs jours par voie orale ou veineuse, on parle de cure de chimiothérapie. Entre chaque cure, un repos de quatre semaines est prévu. Il permet au corps de récupérer des éventuels effets secondaires. Le nombre de cures est adapté à chaque patient en fonction du protocole prescrit. Les chimiothérapies sous forme liquide sont administrées goutte à goutte dans les veines par une perfusion, cela permet une diffusion rapide dans tout l'organisme.

Il existe des effets secondaires dans le cadre d'une chimiothérapie puisqu'il s'agit d'attaquer les cellules cancéreuses mais aussi toutes les cellules normales qui se multiplient rapidement. Et également des effets indésirables peuvent se manifester (nausées, vomissements, perte de cheveux, douleurs digestives...). Ils dépendent du protocole prescrit et ne sont pas systématiques. Leur intensité est variable d'une personne à l'autre et ils disparaissent plus ou moins rapidement avant la fin du traitement.

La chirurgie

Les équipes chirurgicales de la Clinique de l'Estrée couvrent la chirurgie cancérologique du sein, gynécologique, viscérale, urologique, ORL et mettent en oeuvre les techniques chirurgicales récentes et notamment la chirurgie robotique. Les interventions de chirurgie reconstructrice peuvent être réalisées sur place par des praticiens spécialisées.

 

  • CHIRURGIE DE DIAGNOSTIC
    Certains actes chirurgicaux permettent le diagnostic du cancer, comme par exemple la réalisation d'une hystéroscopie (examen endo-utérin) qui permet le diagnostic d'une tumeur de l'utérus.
  • CHIRURGIE CURATIVE
    Son action vise à enlever complétement la tumeur. Selon le cas, il peut s'agir d'enlever simplement le foyer tumoral, dans d'autres cas, il peut être nécessaire d'y associer l'ablation des ganglions ou d'autres tissus avoisinants.
  • CHIRURGIE RÉPARATRICE
    Pour que les séquelles soient moins importantes les chirurgiens de la Clinique de l'Estrée, le Docteur Ghattas Daoud et le Docteur Rami Sélinger, réalisent des chirurgies réparatrices dont le but est de maintenir une fonction ( ex. : création d'un réservoir après ablation d'une vessie), ou un aspect esthétique (ex. : reconstruction d'un volume thoracique après ablation d'un sein).

La radiothérapie

La radiothérapie est, avec la chirurgie et la chimiothérapie, une des thérapeutiques essentielles du cancer. Son principe : exposer sélectivement les cellules cancéreuses d'une tumeur à des rayonnements pour les détruire ou empêcher leur multiplication. Ces rayonnements sont produits par des accélérateurs de particules pour les irradiations externes et par des sources radioactives pour les irradiations internes (autrement dit curithérapie). De l'ordre de 60% des patients atteints d'un cancer bénéficient de la radiothérapie au cours de leur parcours de soins. Elle est très souvent associée à d'autres traitements - chirurgie et chimiothérapie - dans le cadre de protocoles thérapeutiques.

Aujourd’hui, les nouvelles techniques de radiothérapie de haute précision (stéréotaxie, modulation d’intensité) ont toutes pour but de focaliser les rayons le plus précisément possible sur la tumeur, d’augmenter la dose délivrée et d’épargner au maximum les tissus sains.

Le Pôle de cancérologie de la Clinique de l'Estrée collabore avec l'Institut de Cancérologie Paris Nord (Sarcelles)  pour assurer la prise en charge en radiothérapie.